Logo Infosuicide.com

.: Evaluation de l'urgence suicidaire :.





MENU

9 = MORT

8 = TENTATIVE EFFECTUÉE : La personne a mis en oeuvre son plan d'action ( ex : a absorbé des médicaments, a commencé à s'automutiler, etc.) À ce niveau de l'échelle, l'intervention médicale est nécessaire et il est important de se rappeler que l'intervenant n'a pas à évaluer ou à juger lui-même de la létalité du moyen utilisé.

7 = LA PLANIFICATION DU SUICIDE EST COMPLÈTE : (Où, Quand, Comment, Avec quoi). La personne menace de passe à l'acte immédiatement. Le moyen retenu est disponible(pilules, arme à feu chargée, etc.) et la personne menace de l'utiliser durant l'appel ou immédiatement après avoir raccroché.

6 = LA PLANIFICATION EST COMPLÈTE : La personne pense de passer à l'acte dans les 48 heures. La personne a en main le moyen qu'elle a choisi ou a accès à ce moyen (ex. : le métro, pilules, etc.)

5 = LA PLANIFICATION EST COMPLÈTE : La personne menace de passer à l'acte au-delà de 48 heures. La personne a en main le moyen qu'elle a choisi ou a accès à ce moyen (ex. : le métro, pilules, etc.)

4 = LA PLANIFICATION DU SUICIDE EST EN COURS : La personne a décidé que le suicide est la seule solution ou bien il semble que c'est l'option principale. À ce stade, la personne mentionne qu'elle ne sait pas exactement comment elle va le faire et à quel moment elle va le faire. Il manque un ou des éléments de la planification. (Où, Quand, Comment, Avec quoi).

3 = PENSÉES SUICIDAIRES FRÉQUENTES : La personne pense au suicide régulièrement chaque jour. "Je me réveille tous les matins en me demandant si ça vaut la peine de continuer à vivre; si je ne suis pas mieux de mourir, etc."

2 = PENSÉES SUICIDAIRES OCCASIONNELLES : La personne dit penser au suicide quelques fois par semaine. La personne y pense, se pose des questions, envisage cette possibilité de plus en plus sérieusement mais n'est pas encore obsédée quotidiennement par ce choix.

1 = "FLASH" OU IDÉATIONS SUICIDAIRES : Il s'agit de l'étape où la personne a ses premières idées suicidaires; elles sont plus diffuses (ex : idée de mort, idée d'être poussée accidentellement devant le métro, etc.) soit plus précises, mais très brèves et non ruminés. Nous retrouvons également les personnes qui ont déjà pensé au suicide sans toutefois y penser actuellement.

N/A = APRÈS INVESTIGATION, la personne dit ne jamais avoir pensé au suicide, ne jamais avoir fait de tentative de suicide. En ce moment, la personne vous dit ne pas être suicidaire. Par exemple, la personne veut jaser, laisser un message à un permanent, etc.









© Kinouprod.com